Le klaxon des voitures dans les embouteillages, les aboiements des chiens du quartier, les rires de vos petits voisins quand ils jouent… Tant de bruit et de bruit, au final, peuvent générer un stress énorme. Bien sûr, cela dépend toujours du moment où vous êtes. Si vous rentrez à la maison fatiguée du travail et que tel est le scénario, il est peu probable que vous vous détendiez. Et à ces bruits, que nous ne pouvons pas contrôler, il faut ajouter ceux de la maison. Pourquoi ces choses se produisent-elles à la maison ? Parce que l’acoustique est l’un des problèmes que beaucoup de gens oublient lorsqu’ils construisent ou rénovent leur maison. Comment la réparer ? En faisant quelques adaptations simples pour isoler votre maison du bruit. Mettez en œuvre un traitement acoustique et vivez des moments de paix.
Les fenêtres
Les objets qui produisent le plus de vibrations dans la maison sont les vitres des fenêtres, des portes et des fenêtres. Chaque fois qu’une voiture passe ou que la musique est forte, elle vibre. Idéalement, vous devriez remplacer votre ancien verre par du verre neuf, trempé ou à double vitrage. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser d’argent, nous vous recommandons d’ajuster les fenêtres et de les sceller avec du silicone ; cela empêchera tout mouvement. Sinon, avez-vous pensé au rideau acoustique ?
Sceller les portes
Les espaces latéraux et inférieurs des portes permettent souvent de filtrer le bruit. Pour ces cas-là, vous pourriez recycler des chutes de tissu pour en faire de l’isolation. Comment ? En concevant une isolation décorative amusante. Mesurez l’espace que vous voulez couvrir ; cousez les morceaux en un long cône et remplissez-le de rembourrage. Achetez du velcro adhésif, collez-en un sur le cadre de la porte et un autre sur le cône en tissu. Cela vous donnera la liberté de l’enfiler et de l’enlever quand vous le souhaitez.
Poser des tapis
Si vous avez une maison à plusieurs niveaux ou étages faite de matériaux bruyants comme le bois, vous pouvez trouver ennuyeux d’entendre les pas de la famille en mouvement. Le moyen le plus simple d’éviter ce bruit gênant est de mettre des tapis là où le sol craque le plus. N’oubliez pas d’avoir une routine de nettoyage constante, car les tapis ont tendance à accumuler beaucoup de poussière.
Isolation des murs avec de la mousse de polyuréthane
Si vous vivez dans une maison, la meilleure façon d’isoler le bruit que font les voisins est d’ajouter de la mousse de polyuréthane liquide sur les murs du mur mitoyen. Au bout d’un certain temps, il formera une sorte de matelas filtrant le son et la température. Bien qu’elle soit infaillible, cette tâche n’est pas simple et peut être coûteuse en raison de la suppression des murs. Consultez un professionnel spécialisé.
Du liège sur les murs
Les nouveaux appartements sont divisés avec des matériaux assez poreux et acoustiques tels que des cloisons et des panneaux muraux. Le bruit de l’intérieur d’une maison se propage alors facilement à la maison voisine. Que suggérons-nous ? Achetez des feuilles de liège et couvrez les murs que vous partagez avec votre voisin. Ce matériau acoustique est un bon isolant.
Sceller les fissures
Aussi peu plausible que cela puisse paraître, tout trou ou fissure dans le mur ou le plafond peut filtrer les bruits extérieurs. Nous vous recommandons donc de vérifier chaque mur de la maison en détail pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous. Si vous en trouvez, appliquez un patch de plâtre. Poncez la peinture lorsqu’elle est sèche et vérifiez si elle nécessite une retouche.
Parler à vos voisins
Si vous avez un voisin ennuyeux qui accroche des cadres à 22 heures ou organise des fêtes avec de la musique forte, vous devez faire quelque chose ! Parlez-lui et trouvez un accord. N’oubliez pas que vous êtes aussi bruyant et que vous pouvez être ennuyeux sans le savoir.
Ou bien il existe encore de nombreuses autres solutions acoustiques pour combattre le bruit !